Il est possible et conseillé de déterminer la longueur et la surface maximale d’irrigation par Pivot central, pour des conditions spécifiques. Ou, en termes de planification, de savoir si un Pivot est la solution d’irrigation la plus appropriée pour une culture spécifique.
Trois informations sont nécessaires pour effectuer les calculs. Les besoins en eau de la culture, la répartition de l’eau et le taux d’infiltration du sol.
Besoins en eau des cultures
Ces informations peuvent être obtenues auprès de consultants ou d’universités locales. Il faut utiliser la valeur maximale de la saison, qui coïncide généralement avec le moment où la culture atteint sa pleine taille et commence à mûrir. Le nombre est exprimé en millimètres par jour.
Diamètre de la répartition de l’eau tout au long du Pivot central
La portée du jet des arroseurs Pivot peut être indiquée dans le catalogue du fabricant ou peut être mesurée sur le terrain. Si la mesure est effectuée sur le terrain, assurez-vous que la taille des buses et la pression sont les mêmes que dans la situation dans laquelle le calcul sera effectué.
Taux d’infiltration
Le taux d’infiltration du sol est la valeur à utiliser dans la formule. Probablement la moins précise et la plus difficile à mesurer. Le taux d’infiltration du sol n’est pas le même dans toutes les parties du champ.
Elle est mesurée comme la quantité d’eau en millimètres qui pénètre la surface du sol en une heure. Le taux est élevé lorsque le sol est sec. Et diminue à mesure que le sol devient plus humide, jusqu’à atteindre un taux constant. C’est cette constante qui sera utilisée dans le calcul.
Calcul du taux d’infiltration du sol
Le troisième donée nécessaire pour déterminer la longueur et la surface maximale d’irrigation du Pivot central peut être estimé de plusieurs façons si la texture du sol est connue. Et s’il n’y a pas de problèmes de sodium caractéristiques des climats arides. On peut utiliser un morceau de tuyau d’au moins 150 mm de diamètre et 30 cm de long, enfoncé verticalement dans le sol. Le tube doit être enfoncé à environ 75 mm dans le sol.
Le tube est rempli de quelques centimètres d’eau. Et le niveau est maintenu constant pendant environ huit heures. Une fois que le taux d’infiltration s’est stabilisé, la différence de niveau d’eau dans le tuyau doit être enregistrée sur une période d’une heure exactement. Il s’agit du taux à utiliser dans le calcul.
Le taux d’infiltration peut également être estimé en utilisant un arroseur Pivot sur le terrain. L’arroseur doit irriguer pendant plusieurs heures si le sol est sec. Puis trouver une zone sous le schéma d’irrigation où il y a de l’eau stagnante en raison d’un taux d’application excessif. Le taux d’application au bord de la zone stagnante est presque égal au taux d’infiltration du sol. Plusieurs pluviomètres sont placés sur ces bords. Ensuite, on mesure la quantité d’eau appliquée en une heure, qui sera égale à la vitesse d’infiltration du sol.
Longueur maximale du Pivot central et hectares couverts
Longueur (mt) = [3,82 x taux d’infiltration (mm/h) x diamètre de la répartition de l’eau (mt)] / Besoin en eau (mm/jour)
Hectares couverts = Longueur (mt) x Longueur (mt) x Π / 10.000
Pour que le Pivot soit rentable, la taille minimale des champs doit être d’environ 16 hectares. L’irrigation par Pivot central est l’une des méthodes d’irrigation les plus efficaces de l’agriculture moderne. Comme pour les autres systèmes d’irrigation par aspersion, il doit être conçu de manière à s’adapter aux conditions d’opération.